La Haute Ecole
À l’occasion de ses 80 ans, l’École nationale de ski et d’alpinisme célèbre huit décennies d’histoire, d’exigence et de transmission au service des métiers de la montagne. Fondée en 1946 au pied du Mont-Blanc, l’ENSA s’est imposée comme une institution de référence dans la formation des guides de haute montagne et des moniteurs de ski, en France comme à l’international.
Pour marquer cet anniversaire, l’école a publié un ouvrage dédié : La Haute École. Richement illustré et structuré en 80 chapitres, ce livre retrace les grandes étapes de l’histoire de l’ENSA, ses évolutions majeures, ses figures emblématiques et les anecdotes qui ont façonné son identité. Plus qu’un récit chronologique, La Haute École propose un regard vivant et incarné sur une école hors norme, profondément ancrée dans son territoire.
Des débuts d’une institution visionnaire aux transformations des métiers de la montagne, l’ouvrage rend hommage à toutes celles et ceux qui, depuis 80 ans, ont transmis leur savoir-faire, leur engagement et leur passion de l’altitude. Il met en lumière une aventure humaine et collective, indissociable de l’histoire du massif du Mont-Blanc et de l’évolution des pratiques professionnelles en montagne.
Désormais disponible, La Haute École s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir l’histoire, les valeurs et l’héritage de l’École nationale de ski et d’alpinisme.